Wivern

Du mouton au dragon, l’étonnante transformation

Je me suis lancé un défi !

C’est un défi un peu spécial que je me suis lancé. Une idée qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses semaines. Les moutons et les dragons qui s’entremêlent dans ma tête, ce n’était pas toujours beau à voir, dans ma tête il y a beaucoup trop de monde. Il faut en laisser s’échapper un peu ! C’est là que l’idée est devenue mon nouveau projet : un dragon unique en son genre en utilisant uniquement de la laine de mouton brute. Oui, tu as bien entendu !!!! A partir de la laine qui se trouve sur le dos des moutons. Le défi du mouton au dragon Wivern est lancé.

Mon dragon Wivern : un parcours aux multiples péripéties 

Réaliser un nouveau dragon à partir de son imagination n’est pas si aisé qu’on le pense. Il faut retranscrire les visualisations de notre esprit et créer de nos mains ce que l’on désire.

 

Les étapes de transformation du mouton au dragon

Mars 2023

La première étape du projet est de trouver de la laine de mouton chez un éleveur local. Après plusieurs contacts, je trouve une bergerie bio qui respectent les animaux et leurs bien être. Je prends donc la direction de la bergerie qui se trouve à environ 30 km de chez moi, et je récupère des toisons de moutons fraîchement tondues. Petit rappel, la tonte est réalisée en général une fois par an et il s’agit d’un processus nécessaire pour la santé des moutons. Les toisons sont de toutes beautées, et je vous avoue que là mon esprit est en ébullition. 

Mars à juin 2023

Après avoir récupérer la laine, la deuxième étape consiste à trier la laine. Il faut la débarrasser manuellement des végétaux (herbe, paille..) et des saletés. 

Ensuite, j’ai lavé la laine à l’eau de pluie et au savon. Merci, dame météo pour toute cette pluie cette année, cela m’a été d’une grande aide. Le lavage de la laine se décompose en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut faire tremper la laine en suint pendant plusieurs jours dans un grand bac avec l’eau de pluie. Cela vas nous permettre l’enlever le plus gros de la saleté et du suint. On recommence le lavage avec une eau propre et du savon, puis on recommence cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que la laine ne soit plus sale. C’est une étape très longue qui demande la patiente. Enfin, on rince la laine puis on l’égoutte et dernière étape, on laisse sécher la laine ainsi lavé à l’air libre pendant plusieurs jours.

C’est un travail long et fastidieux. Mais c’est tellement satisfaisant de le faire sois même.

L'étonnante transformation de la laine de mouton en dragon de collection

Juillet à décembre 2023

Troisième étape : je commence à filer la laine au rouet sans cardage préalable. Pourquoi je ne carde pas ? Je veux un rendu bien spécifique du fil et le fait de ne pas carder la laine me permet d’avoir ce rendu.  Certes, c’est beaucoup plus compliqué à filé 🙃🫠. Quelques fois, j’ai pesté !😩et je me suis dis mais pourquoi tu n’a pas cardé avant 🤔. Bataille dans ma tête😶‍🌫️, mais au final le résultat est juste parfait pour mon projet. 

Nous voici à la dernière étape de transformation du mouton au dragon

Me voilà donc partie, dans l’élaboration de mon nouveau projet. Au fur et à mesure des séances de filage, je crochète ce nouveau dragon. Tout d’abord, j’ai commencé par crocheter la tête. Puis j’ai créé les yeux, ils m’ont donné du fil à retordre. Après plusieurs tentatives, je les tiens enfin ses jolis yeux de dragon.

Ensuite, je crochète le corps du dragon. Après de nombreuses heures de travail, le voilà terminé. Une belle pièce qui fait à peu près 1 mètre. Je me suis battu avec l’armature métallique et le rembourrage. Beaucoup de réflexion afin de maintenir le poids du corps du dragon avec l’armature, des doutes, des essais et un jour l’idée de génie.  Ma créativité est venue à bout de l’armature. 

Puis, je crochète les 2 pattes avant ainsi que les 2 pattes arrières. Et je réitère le duel avec l’armature métallique, qui ne m’a pas résisté cette fois-ci. Par contre, j’ai innové avec la pose des griffes. Je les trouve assez sympas et j’ai de nombreuses idées pour de prochains dragons. 

Viens ensuite l’étape de l’assemblage. C’est une étape essentielle qui permet de donner vie au dragon. Un travail qui demande minutie et patience.

Et enfin, l’étape finale : la création des ailes. Elles sont réalisées par feutrage au savon, les finitions sont faites à l’aiguille à feutrer.

La taille finale du dragon Wivern est de 1m20. Un bon gros dragon, affectueux, un peu capricieux et protecteur.

Il a germé pendant plus de 2 ans dans un coin de ma tête. C’est avec une grande fierté que je peux dire :  j’y suis arrivée.

Miline, dompteuse de créatures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier