Ils parlent de Fantasy Gurumi
Depuis la création de Fantasy Gurumi en 2019, mes dragons et mes créatures fantastiques ont progressivement quitté mon atelier pour partir à la rencontre du public.
Salons, festivals, marchés de créateurs, événements consacrés à l’imaginaire… et parfois même les caméras !
Cette page rassemble les articles, reportages, portraits et publications qui parlent de mon travail, de mon parcours et de mon univers.
C’est aussi une façon de garder une trace de ces belles rencontres et de remercier celles et ceux qui prennent le temps de faire découvrir mon travail.
Les reportages Vidéo
Trolls & Légendes 2025 — Tele MB
Plus de 20 000 visiteurs, 20 ans de festival… et mes dragons !
En avril 2025, Fantasy Gurumi a participé à la 20e édition de Trolls & Légendes, à Mons, en Belgique.
Pour cette édition anniversaire, le festival a accueilli plus de 20 000 visiteurs autour de la fantasy, de la littérature, du jeu, des mangas, des costumes et de l’artisanat.
À cette occasion, Tele MB est venu réaliser un reportage sur le festival et a choisi de présenter plusieurs artisans présents sur le marché.
Fantasy Gurumi apparaît dans le reportage avec mes créations au crochet.
Une belle occasion de montrer mon travail, mes dragons et mon univers à un public particulièrement sensible à l’imaginaire et à la création artisanale.
Cette participation avait une saveur particulière : voir mes créatures évoluer dans un festival aussi emblématique de la fantasy était une très belle reconnaissance pour mon travail de dompteuse de créatures.
🎬 Voir le reportage
« Trolls & Légendes : plus de 20.000 visiteurs réunis pour célébrer les 20 ans du festival »
Tele MB — avril 2025
👉 Voir le reportage sur Tele MB

Les articles et portraits
L’Est Républicain — Nancy, les artisans créateurs animent la place Charles III
En mai 2023, L’Est Républicain est venu à la rencontre des artisans et créateurs lorrains réunis place Charles III à Nancy.
Parmi eux : Fantasy Gurumi et ses dragons au crochet.
L’article raconte également une partie de mon parcours professionnel. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans la comptabilité, j’ai choisi de me consacrer à la création artisanale.
C’est une belle mise en lumière de cette reconversion professionnelle et de la naissance d’un métier autour de ma passion pour le crochet et les créatures fantastiques.
📖 Lire l’article
👉 L’Est Républicain — Les artisans créateurs animent la place Charles III

Marché des Créateurs — Fantasy Gurumi
Des créatures fantastiques au bout du crochet
Le site Marché des Créateurs a consacré un portrait à Fantasy Gurumi et à mon univers de créatures imaginaires.
Dragons, licornes, dinosaures et autres créatures prennent vie grâce à l’art de l’amigurumi, cet art japonais qui consiste à créer des personnages et des animaux au crochet.
La publication présente également mon approche artisanale : des créations réalisées à la main, en pièces uniques ou en très petites séries.
Une belle présentation de l’univers Fantasy Gurumi et de cette passion devenue activité professionnelle.
📖 Lire le portrait 👉 Découvrir Fantasy Gurumi sur Marché des Créateurs
Une histoire qui continue de s’écrire
Chaque article, chaque reportage et chaque rencontre raconte une petite partie de l’aventure Fantasy Gurumi.
Mais derrière les photos et les reportages, il y a toujours la même chose :
un crochet, quelques pelotes de laine et beaucoup d’imagination.
Depuis 2019, je continue à imaginer, créer et apprivoiser de nouvelles créatures dans mon atelier.
Certaines sont sages.
D’autres beaucoup moins…
Mais toutes ont une histoire à raconter.
MERCI
Merci aux journalistes, médias, organisateurs, photographes et créateurs de contenu qui prennent le temps de découvrir mon travail et de le partager.
Et surtout, merci à toutes les personnes qui suivent Fantasy Gurumi, adoptent mes créatures et leur offrent une nouvelle maison.
L’aventure continue…
Miline — Dame Dragon
Les peluches au crochet prennent vie et les dragons prennent leur envol.