laine de mouton locale

Laine de mouton un produit surprenant, local et éco-responsable

Depuis quelques temps déjà, je souhaitais créer une nouvelle gamme d’articles confectionnés exclusivement avec des produits locaux. Revaloriser le commerce local est quelque chose d’important à mes yeux.  Nous avons des merveilles à redécouvrir ; ici autour de nous ;  et nous n’avons pas besoin de parcourir le monde pour les trouver. Après de nombreuses recherches sur internet et sur l’origine des matières à ma disposition, je me suis très vite aperçue que ni l’acrylique, ni le coton ne répondait à mes exigences pour ce projet. J’ai donc orienté mes pistes de travail sur de la laine de mouton d’origine locale.

Pourquoi j’ai choisi de valoriser la laine de mouton ?

J’ai choisi d’utiliser cette matière naturelle car c’est une richesse que l’on trouve sur les moutons de nos prairies. Son potentiel est immense tant au niveau de son histoire que de son utilisation ou de ses nombreuses propriétés. C’est une richesse jadis oubliée que je souhaite revaloriser. De  plus, c’est une matière écologique, naturelle, renouvelable, durable, et locale.

  • Ecologique car la laine est une matière noble et pure qui est entièrement biodégradable après usage. Elle demande peu d’énergie tant à la production qu’à l’entretien.
  • Naturelle car la laine est une ressource naturelle d’origine animale.
  • Renouvelable car ce sont les moutons qui produisent la laine tous les ans. Ils doivent être tondus pour leur santé et non pour le bien être de l’homme.
  • Durable car la laine est une matière résistante. Elle a donc une plus grande durée de vie. Elle évite ainsi la surconsommation.
  • Locale car la laine que j’ai sélectionnée provient d’éleveurs locaux. Cela signifie que la laine provient de Lorraine et de Belgique. 

La laine de nos moutons à également des qualités techniques tels que :

  • Elle régule l’humidité. Elle peut ainsi absorbé jusqu’à 3 fois son poids.
  • Naturellement déperlante. 
  • Solide : les fibres de la laine sont très résistantes à la traction car elle possède des qualités élastiques. Idéal pour des peluches qui dure dans le temps.
  • Elle est isolante aussi bien du froid que du chaud.
  • Résistante au feu. La laine s’enflamme difficilement et s’éteint rapidement d’elle-même. La fumée qui s’en dégage est non toxique.
  • Antistatique : la laine génère très peu d’électricité statique. De ce fait, elle ne retient pas la poussière ou les odeurs.
  • Hypoallergénique : comme elle ne retient pas la poussière, cela limite les acariens et moisissures. Ce qui limite les allergies.

De plus, le chemin parcouru par la laine ; de la tonte du mouton à la pelote ; est réalisé dans le respect du bien être animal, de l’environnement et en circuit-court.

Des nouveaux produits en laine de mouton locale

Découvrez une gamme de produit crocheté uniquement en laine locale que ce soit pour la pelote de fil mais également pour le rembourrage. Pour le rembourrage j’utilise de la laine lavée simplement lavée à l’eau chaude et au détergent doux.

1 – Les portes clefs fruits et légumes

A retrouvez des portes clefs en forme de légumes et de fruits : carottes, poireaux, aubergine et poire dans un premier temps. D’autres versions de fruits et légumes suivront.

Vous allez forcément adorer ces petits portes clefs. Hyper pratique pour ranger vos clefs, il saura montrer votre attachement à la nature. Vous n’aurez plus aucunes raisons de perdre vos clefs ! avec des couleurs magnifiques vos clefs seront bien gardées et vous permettront de les repérer de loin grâce à ses jolis designs. Ils peuvent aussi servir de bijoux de sac. Modèle entièrement pensé et crocheté à l’atelier.

 2 – Les écureuils

Le thème de la nature est très important à mes yeux, même si j’adore crocheter des créatures issus du monde de l’imaginaire, les espèces vivantes sont une grande source d’inspiration. J’adore me balader dans la nature, admirer les fleurs, observer les arbres peuplant nos forêts, regarder et aider les animaux. Pour moi, c’est une source d’inspiration inépuisable. 

Chaque pièce réalisé est un modèle unique. Les écureuils sont entièrement pensé et crocheté dans mon atelier. 

écureuil en laine de mouton

3 – Les lutins de la forêt

Voici à présent de magnifiques petits lutins de la forêt. Ne sont-ils pas trop craquants avec leurs jolis chapeau et leur petites bottines aux coloris assortis au chapeau, agrémenté d’un petit lacet broder finement à la main. Ces petites créatures sont à adopter sans tarder avant qu’elles ne disparaissent par un coup de baguette magique .

Ces lutins de la forêt sont tous des modèles uniques non reproductible. Chaque article est entièrement pensé et crocheté dans mon petit atelier de Dombasle.

lutin de la foret

 

 

Ou les retrouvez ?

Pour ce projet qui est un challenge pour moi, j’ai choisi de travailler en collaboration avec Caroline de la boutique Laine de Cœur. Une personne adorable qui comme moi souhaite valoriser la laine de mouton et redynamiser le commerce local. Vous retrouvez donc mes créations en laine de mouton locale sur la boutique en ligne ou en fonction des produits dans la boutique Laine de Cœur dédiée aux produits à base de laine naturelle et locale confectionnés avec passion et émotion par des artisans locaux désireux de faire connaître cette matière aux propriétés infinies.

Voilà, j’espère que cette nouvelle collection vous plait et que vous avez apprécier redécouvrir les nombreuses propriétés et qualités de la laine. Moi j’ai adoré crocheter ces petites merveilles. D’autres créatures son d’ores et déjà sur ma liste de projet. Créer un nouveau modèle prends beaucoup de temps, alors il faudra patienter un peu pour voir arriver des petits nouveaux.

N’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter pour suivre cette merveilleuse aventure. 

Miline, dompteuse de créatures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier